TenTen, Dix années de luttes.

10-10-16

14528394_1263635503681129_1248686538_n

Dix années de Luttes:

Nous sommes le 10 octobre 2016 et nous nous apprêtons ce soir à 20H00 à allumer notre dixième bougie. Cela fait en effet dix années que des militantes et militants LGBTQI AlgerienNEs de différentes villes du pays ont décidé comme une seule personne, comme une seule communauté d’allumer leur première bougie à 20H00. C’était le soir ou notre communauté à choisi d’entamer la lutte organisée. Cette journée a été baptisée “TenTen” …

Depuis ce jours là, des centaines de personnes ont pris part à cette la lutte. Certaines, fatiguées et éreintées ont finit par abandonner et ont pris une voix différente, d’autres, parfois forcées, on pris le chemin de l’étranger continuant ou pas à se battre, la partie qui a continué n’a cessé d’être rejoint par de nouvelles militantes et nouveaux militants, une petite partie n’est quant à elle plus de ce monde.
Notre dixième bougie est une occasion de rendre hommage à toutes ces personnes qui ont chacune, et sans exception, contribué à pousser l’individu isolé vers le collectif d’une communauté. A chaque fois qu’une personne de notre communauté à renoncé à mettre fin à ses jours, c’est aux sacrifices de ces personnes que nous le devons, à chaque fois de q’unE des notre à su trouver le moyen de s’accepter et de s’aimer c’est à la persévérance des ces personnes que nous le devons, à chaque fois qu’une personne a su trouvé un abri suite à la violence de l’intolérance c’est à ces personnes que nous le devons, à chaque fois qu’une personne hétérosexuelle a brisé la normativité qu’on lui avait inculqué pour allumer sa bougie un dix octobre c’est aussi à ces personnes que nous le devons…

Malgré les terribles violences qui n’ont cessé d’augmenter durant ces années, notre communauté n’a jamais cessé de se battre. A chaque fois que la haine contre notre différence se manifestait, notre désire de dignité accouchait inéluctablement de plus de personnes qui luttent, de plus de collectifs qui s’organisent et de plus d’organisations qui défient cette inqualifiable injustice.

Aujourd’hui, nous appelons pour la énième fois, les militants et militantes, organisations et institutions qui se battent pour les droits humains à ouvrir leur cœurs et leurs esprits et de comprendre enfin que la dignité et le droit de notre communauté font partie à part entière des droits humains qu’ils et elles souhaitent défendre. Nous les invitons une fois pour toute à cesser de penser que les droits humains peuvent êtres divisés et qu’ils et elles peuvent continuer à éviter de nous voir pour oublier que nous existons. Nous les invitons tout simplement à allumer notre bougie car ils et elles se rendront compte alors que c’est aussi la leur.

Aujourd’hui, nos alliés et nous mêmes allumerons encore une fois notre bougie, remplis plus que jamais du plus grand des espoir, celui d’une vie libre et digne.

Aujourd’hui, nous poursuivrons notre lutte…